Les progrès réalisés par les logiciels de traitement de photos rendent aujourd’hui plus vaste le champ des possibles. Ainsi, il est possible de recadrer en post-traitement une photo qui a été prise. Mais pour cela, il est important d’apprendre à recadrer. Car le recadrage reste une technique dont la maîtrise fait appel à des critères qui lui sont propres.
Quelle zone faut-il prendre en compte pour un recadrage ?
Le recadrage est une pratique qui permet de rattraper un cadrage raté ou d’orienter ce dernier sous un autre angle. Même si vous êtes un adepte du cadrage définitif vous pouvez de temps à temps recourir à de petites retouches de cadrage. Ceci pour la simple raison que sur le terrain, vous n’aurez pas toujours le temps de prendre le cliché parfait. Si par malheur vous prenez mal un cliché important, vous aurez forcément besoin de recadrer ce dernier. Mieux, il peut arriver que votre boss vous charge expressément de recadrer une de vos prises. Dans l’un de ces cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de recourir à des logiciels spécialisés. Comme logiciels, vous pouvez opter par exemple pour Picasa, Photoshop, Gimp ou encore Lightroom.
Qu’importe le logiciel pour lequel vous optez, le processus reste toujours le même. La première des choses est d’identifier le sujet de votre photo. Il ne faut pas oublier que recadrer une photo revient à découper celle-ci. En gros, vous serez amené à sortir de la photo tout ce qui peut sembler hors sujet ou dérangeant. Vous devez déterminer ce qui est important dans une photo avant de chercher à la recadrer. Il peut s’agir par exemple d’une personne ou d’un lieu. Il faut que ce dernier soit central sur la photo et ne se fasse pas voler la vedette par d’autres choses.
Prenez le temps d’essayer plusieurs versions recadrées de la même image. Autant un cadrage se fait rarement en une prise, autant le recadrage fait appel à un processus semblable. N’hésitez pas à essayer plusieurs combinaisons dans l’image afin d’obtenir la meilleure version recadrée. Avec les logiciels de traitement de photo, vous avez la possibilité de créer des copies virtuelles de la même photo. Profitez-en afin d’obtenir les meilleures proportions.
En photographie, un terme s’emploie très souvent par les connaisseurs (comme Dominique HORNY): il s’agit du gras. Il représente les parties redondantes qui n’apportent aucune valeur ajoutée. Vous pouvez par exemple vous en débarrasser si le besoin se ressent. Vous ne risquez pas de détériorer la qualité de l’image photo. Par contre, faites attention à ne pas procéder aux coupages sans prendre des précautions. Si vous y êtes allé trop fort vous risquez de perdre beaucoup de pixels. Ainsi, lors du tirage de la photo vous vous retrouverez avec une photo de mauvaise qualité. Prenez donc en compte le format de tirage final de votre photo avant tout recadrage.
Certaines règles existent, s’agissant du précieux travail de recadrage. La première est celle de la règle des tiers. Celle-ci voudrait que la cible occupe 1/3 de l’image et que les 2/3 restants soient occupés par l’environnement de celui-ci. L’autre règle est celle qui définit une image suivant la spirale d’or ou spirale de Fibonacci. Vous pouvez vous servir de l’une de ces deux règles. Mais ne vous laissez pas non plus enfermer dans le respect strict des règles. Définissez librement le contenu de votre photo en fonction de vos envies. Il est conseillé de penser aux possibilités de recadrage dès la prise de vue. À moins d’êtres sûrs que votre prise de vue est parfaite, cadrez le plus large possible. Ceci afin d’avoir toute la latitude possible pour recadrer vos images.
Quelles sont les différentes manières de se servir de l’outil recadrage d’un logiciel?
L’outil de recadrage offre différentes possibilités aux utilisateurs. Ce dernier se trouve généralement dans la barre d’outils des logiciels. En cliquant sur l’outil, vous verrez apparaître sur votre image un rectangle fait de pointillés. Vous pouvez vous servir de la souris pour modifier les dimensions dudit rectangle. Vous pouvez vous servir également de la souris pour déplacer l’emplacement du rectangle. Servez-vous donc des conseils donnés plus haut pour définir la taille et la position du rectangle. Pour finaliser le recadrage, appuyez simplement sur la touche « Entrée ». Seule la partie de l’image se trouvant dans le rectangle sera conservée par la suite.
Si vous souhaitez obtenir une image recadrée de forme carrée, vous devez maintenir la touche MAJ. Ceci avant même de commencer par sélectionner les différentes parties de votre image. Vous pouvez également maintenir la même touche si vous souhaitez faire un recadrage au format d’origine.
Afin d’effectuer des recadrages sans conséquence, vous pouvez choisir l’option de remplissage d’après contenu. Il s’agit d’un outil intelligent qui permet de remplir astucieusement les espaces laissés par un recadrage. Elle peut être une réponse efficace aux problèmes soulevés par un rognage des images.
Recadrer une image ne se limite pas uniquement au redimensionnement de celle-ci. Il peut arriver que vous soyez obligés de la redresser. Pour avoir une meilleure maîtrise de ces outils, vous pouvez suivre un tuto. Vous aurez ainsi la chance d’apprendre à mieux recadrer et saurez quand et comment vous servir des différentes propriétés de l’outil.